L’achat sur plan est un mode d’investissement aujourd’hui en vogue. Malgré l’absence de bâtiment lors de la signature des contrats, il est très sécurisé et offre un certain nombre d’avantages. Voici ce qu’il en est.
En quoi consiste un achat sur plan ?
Cela consiste à acquérir un bien immobilier pour lequel la construction n’a pas encore commencé. L’acte de vente est signé juste avant le début des travaux. Il est précédé par un contrat de réservation qui peut être établi quelques mois ou quelques années avant l’ouverture du chantier. Entre les deux contrats, le promoteur entreprend les démarches administratives et techniques pour pouvoir commencer à bâtir.
Quels sont les avantages d’un achat sur plan ?
Grâce à ce moyen d’investissement, l’acheteur :
- Achète un bien neuf :
Le bien immobilier à Bavilliers convoité n’étant pas encore sorti de terre, la livraison ne peut que proposer un bien totalement neuf. Il répond alors aux dernières normes en vigueur, car les constructeurs ont l’obligation de les respecter. Cela promet la réception d’un bien robuste, confortable, sécurisant, respectueux de l’environnement et de qualité.
- Effectue le paiement en plusieurs fois :
Acheter sur plan permet de bénéficier d’un paiement échelonné. Le prix de vente est versé en fonction de la progression du chantier. C’est un bon moyen de sécuriser son capital, car la banque débloque les fonds à hauteur et en fonction des appels de fonds que vous lui faites parvenir. Les appels de fonds sont émis par le promoteur puis validés par l’acquéreur.
- Bénéficie de différentes garanties :
Pour toute construction neuve, le promoteur et les constructeurs doivent souscrire un certain nombre de garanties. On peut notamment citer la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Et pour les achats sur plan, le promoteur est aussi obligé de souscrire, soit une garantie de remboursement, soit une garantie d’achèvement.