En quoi consistent les états des lieux lors d'une location immobilière à Serris ?

Partager sur :
En quoi consistent les états des lieux lors d'une location immobilière à Serris ?

Les états des lieux sont indispensables dans le cadre d’une location immobilière à Serris. Ils permettent de constater l’état du bien à louer avant et après l’occupation des lieux par le locataire. Voici ce qu’il faut retenir à leur sujet. 

Quel est l’objectif des états des lieux ?

Les états des lieux visent à déterminer dans quel état le logement se trouve avant l’occupation du locataire et après son départ. Grâce à ces constats officiels, ils préviennent tout litige concernant le dépôt de garantie. 

Quand faut-il réaliser les états des lieux ?

Il existe deux types d’états des lieux. Le premier est réalisé au début du bail, avant la remise des clés au locataire entrant. On parle d’état des lieux d’entrée. Le second, quant à lui, doit être entrepris à la fin du bail, avant que le locataire sortant ne rende les clés du logement au bailleur. On parle d’état des lieux de sortie. 

Comment se déroulent les états des lieux ?

Les deux états des lieux se déroulent de la même façon. Ils doivent être entrepris en présence du bailleur (ou de son représentant légal) et du locataire. Ensemble, ils inspectent chaque pièce du logement pour en dresser l’état général. Un formulaire est rempli au fur et à mesure de l’inspection. Chaque détail pouvant générer un litige est noté. Il est aussi possible de joindre quelques photos au document établi pour éviter toute ambigüité le moment venu. À la fin de la visite, les deux parties doivent signer le document pour approuver son contenu. Chacun conserve ensuite une copie ainsi qu’une copie des clichés. 

Quel est l’intérêt des états des lieux ?

Le dépôt de garantie est l’enjeu majeur des états des lieux. Une comparaison entre les deux documents va permettre de savoir si le bailleur peut utiliser le dépôt de garantie pour financer quelques réparations du logement ou s’il doit le rendre au locataire.