Vente d’une maison à Montévrain : les dépenses à prévoir

Partager sur :
Vente d’une maison à Montévrain : les dépenses à prévoir

Pour faciliter la vente d’une maison à Montévrain, vous devez effectuer quelques dépenses préalables. Certains ne sont pas systématiques tandis que d’autres sont obligatoires. Voici de quoi il s’agit.

Le coût des diagnostics immobiliers

Tout bien placé sur le marché doit subir une batterie de diagnostics techniques. Leurs natures sont fonction des caractéristiques de la maison. Son âge représente un élément prépondérant pouvant les définir. Le coût de l’opération est calculé selon le nombre d'examens obligatoires. Il vous revient dans sa totalité. Pour réduire la facture, il est conseillé de les faire effectuer en une seule fois. Toutefois, vous devez tenir compte de la durée de validité de chaque diagnostic puisque les examens doivent tous être à jour au moment de les remettre à l’acquéreur.

Les frais d’agence

Ils représentent environ 10 % du prix du bien. Vous pouvez vous en libérer en attribuant leur intégralité à l’acquéreur. Vous avez aussi la possibilité d’en assumer une moitié. Mais lorsque la maison est une résidence secondaire, il est conseillé de les prendre entièrement à votre charge. Cela permet de réduire le montant de la plus-value imposable à la cession de la propriété. Notez que selon la loi, l’annonce immobilière doit indiquer la personne débitrice des frais d’agence ainsi que leur somme.

Les dépenses liées à la valorisation du bien

Elles n’ont pas toujours lieu ou peuvent être minimes. C’est le cas si la maison a bénéficié d’un entretien régulier et qu’elle est en bon état au moment de sa mise en vente. Dans le cas contraire, les dépenses pour sa restauration peuvent être importantes. Il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour identifier les chantiers indispensables et rentables. Par ailleurs, certaines rénovations peuvent être recommandées par le gouvernement. Les effectuer permet alors de vendre mieux.