Les bonnes questions à poser avant un investissement immobilier à Serris

Partager sur :
Les bonnes questions à poser avant un investissement immobilier à Serris

Avant un investissement immobilier à Serris, il faut bien se renseigner sur la propriété pour acheter en connaissance de cause et se protéger contre d’éventuels vices cachés. Parmi les questions qu’il faut poser, en voici quelques-unes. 

Dans quel état se trouve le bien ?

Il est vrai que les visites vous permettent de découvrir visuellement l’état du bien, mais elles ne suffisent pas pour le connaître en profondeur. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner davantage en posant les questions suivantes :

  • Le bien présente-t-il des problèmes d’étanchéité ? 
  • Dans quel état sont la charpente et la toiture ? 
  • L’eau s’évacue-t-elle correctement au niveau de l’évier, de la douche, des toilettes ? 
  • Comment se présentent les fondations au niveau du sous-sol ? 
  • Les équipements (éclairage, prise, robinet, évacuation d’eau…) sont-ils fonctionnels ? N’hésitez pas à les tester un par un.

Des travaux de rénovation ont-ils été effectués ?

C’est une question essentielle lorsque vous achetez dans l’ancien. 

  • Quels sont les travaux réalisés ? 
  • Qui les a entrepris ? 
  • De quand datent-ils ? 

L’identité de ceux qui ont mené le chantier indique si les travaux sont sous garantie ou non. Si le propriétaire-vendeur a fait appel à des professionnels et que les travaux sont récents, il doit pouvoir vous présenter les justificatifs de la garantie décennale et de la garantie dommages-ouvrage. 

Comment se présente le quartier ?

Le quartier est-il bien sécurisé ? Les habitants ont-ils facilement accès à des transports en commun, à des commerces, à des écoles, à des centres de santé… ? Le quartier est-il propre et bien entretenu ? La zone est-elle exposée à des nuisances sonores ou olfactives ? Qu’en est-il du vis-à-vis avec vos voisins ? 

Le quartier d’investissement définit la qualité de vie que vous allez mener. Il n’est pas intéressant d’y investir si les commerces les plus proches se situent à une dizaine de kilomètres ou si aucune école ne se trouve dans les parages alors que vous avez des enfants à scolariser.