Comment financer un achat immobilier à Lingolsheim ?

Partager sur :
Comment financer un achat immobilier à Lingolsheim ?

Rares sont les particuliers à avoir un budget suffisant pour procéder à un achat immobilier à Lingolsheim. Certains arrivent pourtant à devenir propriétaires grâce à une aide au financement. Vous aussi, vous pouvez en bénéficier, mais vers quelle aide se tourner ? Voici quelques modes de financement pouvant être envisagés.  

Le crédit immobilier

Ce crédit bancaire a été spécifiquement développé pour aider les ménages à investir dans la pierre. Il faut cependant avoir le bon profil pour y être éligible. Afin de réduire les risques liés au capital prêté, les banques imposent diverses conditions d’attribution. Parmi les critères indispensables, on peut citer :

  • l’apport personnel : 10 % au moins du coût total de la transaction ;
  • le taux d’endettement inférieur à 33 % ;
  • un emploi stable : un CDI ou être fonctionnaire de l’État ;
  • une situation financière saine. 

Le prêt familial

Pour éviter les taux d’intérêt élevés de la banque et les primes de l’assurance emprunteur, certains particuliers font appel à la solidarité familiale pour obtenir une aide au financement. C’est le meilleur scénario pour limiter le montant des dettes et en plus, les termes de l’emprunt peuvent être assez souples. 

Néanmoins, même si vous vous accordez une confiance mutuelle, il reste conseillé d’établir un contrat de crédit clair. Il faut y indiquer le montant du prêt et les modalités de remboursement. N’hésitez pas à faire enregistrer ce document auprès des impôts pour que l’emprunteur puisse justifier l’origine de ses fonds le cas échéant. 

Les prêts aidés

Lorsqu’aucune des solutions précédentes ne vous convient, il reste les prêts aidés. Dans la majorité des cas, l’emprunteur doit toujours avoir un bon apport personnel. Pour cause : leur montant dépasse rarement la moitié de l’investissement nécessaire. Parmi les prêts aidés les plus sollicités, on peut citer :

  • le PTZ ou prêt à taux zéro ;
  • le PEL ou prêt épargne logement ;
  • le PAS ou prêt d’accession sociale ;
  • le PAL ou prêt action logement.