Comment se protéger des loyers impayés lors de la location d'une maison à Montévrain ?

Partager sur :
Comment se protéger des loyers impayés lors de la location d'une maison à Montévrain ?

Avant de se lancer dans la location de maison à Montévrain, prenez connaissance des différents risques auxquels les bailleurs s’exposent. Parmi les risques principaux, il y a les loyers impayés. Comment s’en protéger ? Voici quelques éléments de réponses. 

Exigez une caution simple ou solidaire

Les propriétaires bailleurs ont le droit de demander à leurs futurs locataires d’avoir une caution, simple ou solidaire. Il s’agit d’une personne qui se porte garant d’eux et qui accepte de payer leurs loyers en cas de défaut de paiement. Le garant doit signer un contrat d’engagement pour prendre conscience de la responsabilité qu’il prend. 

En cas de caution simple, le bailleur doit d’abord exiger paiement auprès du locataire avant de pouvoir s’adresser au garant. Une procédure précise doit être respectée. En cas de caution solidaire, une procédure est aussi à suivre, mais le bailleur peut directement s’adresser au garant sans passer par le locataire insolvable. 

Souscrivez une assurance loyers impayés

Aussi appelée garantie loyers impayés ou GLI, cette assurance couvre les éventuels loyers impayés de vos locataires. Elle est souscrite par le bailleur qui, à chaque loyer perçu, en reverse une partie à l’assureur en guise de prime. Bien que les cotisations soient assez élevées, aux environs de 600 euros par mois, cette couverture vous promet la perception des loyers en cas de :

  • Non-paiement par le locataire
  • Départ anticipé du locataire
  • Décès du locataire

Certaines assurances couvrent également les charges impayées et les frais de réparation des dégradations causées par les locataires. Prenez le temps de comparer les offres pour bénéficier de la meilleure couverture.