Les diagnostics immobiliers à faire pour une vente immobilière à Montévrain

Partager sur :
Les diagnostics immobiliers à faire pour une vente immobilière à Montévrain

Une vente immobilière implique la réalisation de quelques diagnostics immobiliers. De quoi s’agit-il et quels sont les différents diagnostics à faire ? 

Qu’appelle-t-on diagnostics immobiliers ? 

Les diagnostics immobiliers sont des examens se rapportant à différents éléments du bâtiment. Ils en vérifient l’état, la nature et les éventuels risques qu’ils peuvent causer au bâtiment et à ses occupants. Ils doivent être effectués avant une vente immobilière à Montévrain puisque les documents établis à leur issue doivent être présentés aux potentiels acquéreurs intéressés.

À qui confier les diagnostics immobiliers ?

Ces expertises doivent être réalisées par des diagnostiqueurs certifiés et qualifiés. À chaque diagnostic correspond un professionnel spécifique, car une personne chargée du diagnostic amiante n’a pas forcément les compétences pour mener un diagnostic termites, les méthodes d’évaluation n’étant pas les mêmes. Il est donc important de vérifier les qualifications du professionnel avant toute investigation. Vérifiez, en même temps, qu’il soit certifié. 

Quand faut-il réaliser les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés avant la procédure de mise en vente. Les documents qui en découlent doivent déjà être en possession du propriétaire avant la rédaction de l’annonce, car certains résultats doivent y être précisés. Il faut toutefois faire attention, car chaque document a une durée de validité précise, donc il faut planifier les expertises en fonction de cela. Alors que certains diagnostics ont une durée illimitée, d’autres expirent au bout de six mois seulement. Cela signifie aussi que la vente doit être conclue assez vite pour ne pas avoir à refaire certains diagnostics une deuxième fois.

Quels sont les diagnostics immobiliers à présenter ?

Le nombre de diagnostics à fournir dépend principalement de l’ancienneté et de l’emplacement du bien à vendre. Parmi les plus courants, on peut citer :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le mesurage Carrez 
  • Le diagnostic amiante 
  • Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état des risques et pollutions (ERP)

Adressez-vous au notaire pour connaître la liste des expertises à faire pour votre bien immobilier.